mardi 2 novembre 2010

Trois questions à...

Le projet de co-habitat soutenu par la Communauté de Communes de Mimizan présente de nombreux avantages. Revue de détails avec son Président, Christian Plantier.

Quels sont les avantages du projet de co-habitat que soutient la CCM ?
C’est en premier lieu une occasion pour les foyers aux revenus modestes, d’acquérir un logement accessible dans un contexte de station balnéaire où les prix sont dissuasifs. Ceci grâce à l’effort consentit sur le prix du foncier et au gain dans la construction des bâtiments que réaliseront les futurs co-habitants, en mutualisant le plus possible de services au sein d’unespace collectif. Si chacun conserve un espace privatif, ils déterminent ensembles au sein d’une charte tout ce qu’ils voudront mettre en commun : une salle pour des activités diverses, une chambre ou un studio d’amis, un jardin d’ornement ou un potager. C’est une nouvelle manière de vivre ensemble que l’on retrouve au coeur de ce projet, une véritable invitation à habiter autrement. Que l’on a souhaité plus solidaire en favorisant la mixité sociale et inter-générationnelle, mais aussi plus conviviale et participative tout en respectant la vie privée de chacun. C’est pour moi une réponse humainement responsable aux problèmes de logement et au malaise de notre société, une forme de partage au sein d’une propriété collective quia plus de valeur que l’égoïsme ou le chacun pour soi que l’on peut trouver par ailleurs.


Quels sont les autres enjeux d’un tel projet ?
En plus de cette dimension sociale, en choisissant d’utiliser le pin des Landes comme principal matériau pour la construction des futurs bâtiments, on encourage le développement de la filière bois sur le territoire. Avec le souci de faire de l’éco-construction un débouché économique pérenne, et pour ambition de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises qui créeront des emplois. La mise en oeuvre des normes de haute qualité environnementale (HQE), l’utilisationdu pin maritime et des énergies renouvelables, répondent aussi à des enjeux de développement durable. Ce projet de co-habitat participera activement à la préservation de notre planète grâce aux économies d’énergie réalisées et au stockage de carbone dans le bois utilisé. La préoccupation environnementale rejoint des objectifs sociaux et économiques.

Offre-t-il d’autres perspectives ?
Oui, et c’est la raison pour laquelle ce projet de co-habitat est soutenu par l’Association française du télétravail et des télé-activités. On peut très bien imaginer que les futursco-habitants décident de créer un espace commun dédié à des activités professionnelles, notamment dans le secteur des services aux personnes ou aux entreprises et réaliser leur travaildepuis chez-elles. C’est une nouvelle manière de penser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle grâce aux possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Tout en envisageant d’habiter autrement, on peut aussi prévoir de travailler différemment. Enfin, ce projet est aussi voué à devenir une référence pour d’autrescollectivités territoriales.