Témoignages

Marie, 73 ans, landaise de souche, garde des attaches à Mimizan où elle passait ses étés.

« Une discussion avec des amis il y a déjà 25 ans, nous avait amené à effleurer un projet d'habitat regroupé, où sans empiéter sur nos vies privées, nous souhaitions être solidaires en mettant des services en commun. C'est pourquoi ce projet de co-habitat m'a séduit immédiatement avec son idée de partage, tout en respectant la vie de chacun. De plus, on arrive par ce biais à une construction moins chère, plus écologique, utilisant du pin maritime et adaptée aux enjeux environnementaux. Il y a aussi cette mixité générationnelle et l’intérêt pour une personne âgée comme moi d’avoir comme voisins des familles avec des enfants. Que demander de plus ? »


Serge, 48 ans, célibataire, artisan menuisier, arrive tout juste de l’Allier .

« Lorsque j’ai eu connaissance du projet en écoutant la radio, c’est d’abord le coût qui a retenu mon attention. Avec des revenus plutôt modestes, il me serait impossible d’acquérir une maison au prix du marché. Intégrer le groupe des volontaires pour instaurer la charte de ce projet était aussi pour moi l’occasion rêvée de rencontrer des landais et de m’intégrer rapidement. Privilégier l’utilisation du bois et la perspective de faire travailler des architectes et des artisans avec une essence locale m’a aussi beaucoup plu. Enfin, disposer dans les parties communes de chambres d’amis, me permettra d’inviter ma fille lorsqu’elle me rendra visite. »


Lucille, Eric, travaillent dans le secteur culturel et vivent à Mimizan depuis 4 ans avec leurs jumelles, Flore et Zélie.

"Notre famille avait l'intention de faire construire en utilisant le bois. C'est la première chose qui a retenu notre attention dans ce projet de co-habitat. Ensuite la perspective de concevoir avec d'autres personnes, comme une aventure humaine, nous a séduit. Son implantation sur un terrain à Mimizan -plage a conforté notre adhésion au projet. Enfin, on aura une toute autre expérience du voisinage et on pourra nouer des rapports plus proches et constructifs que ceux que l'on a connu jusqu'à présent."