mercredi 15 juin 2011

Le projet de co-habitat bois de Mimizan prend corps

Le projet de co-habitat que soutient la communauté de commune de Mimizan depuis avril 2010 vient d’entrer dans sa phase de réalisation. A l’issue d’une année de réunions et d’ateliers, le groupe de co-habitants est aujourd’hui constitué autour d’une charte. Il a donné un nom à sa future résidence, les Sablines, qui sera construit sur le site des Hournails à Mimizan-Plage en limite de l’actuelle urbanisation.


Pour accompagner les futurs co-habitants dans cette dernière phase du projet, un groupe d’experts a été mandaté en avril dernier afin d’assurer une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle permettra de définir le projet architectural avant le dépôt du permis de construire. Egalement d’envisager les solutions techniques pour la mise en œuvre de bâtiments s’inspirant des normes HQE, de critères de basse consommation d’énergie, et qui feront la part belle à l’utilisation de bois en pin des Landes.



Un architecte qui accompagne ce projet depuis le début, Hubert Alexandre Delanne, a réalisé une première esquisse des Sablines, à la demande des co-habitants et des membres du GRT. Elle permet de se faire une idée, provisoire, de l’agencement des bâtiments résultant de la répartition choisie par les co-habitants entre espaces privatifs et lieux de vie mis en commun, ainsi que des contraintes du terrain.

Une ultime réunion publique se tiendra le vendredi 24 juin à 18h30 dans la salle de la rotonde de la communauté de communes de Mimizan. Si le projet entame sa dernière phase, il est toujours possible de rejoindre l’aventure et le groupe de co-habitants des Sablines.

Aucun commentaire: