mercredi 15 juin 2011

Réunion publique le 24 juin

Le projet des Sablines est entré dans sa dernière phase qui doit mener au dépôt du permis de construire. Un groupe stable de co-habitant s'est constitué autour d'une charte et des experts vont les accompagner.



Il est toujours possible de rejoindre cette aventure et de profiter de la réunion publique du vendredi 24 juin qui se tiendra à la rotonde de la communauté de commune de Mimizan à 18h30 pour en savoir plus et rencontrer les acteurs de ce projet de co-habitat.

Les premières images du projet

Ce ne sont encore que des esquisses. Elles permettent toutefois de se faire une idée de ce projet de co-habitat une fois inséré dans le site des Hournails en tenant compte des contraintes du terrain, des réseaux déjà existants (voix douces et voirie) et du souhait de répartition entre espace partagés et privatifs formulé par les co-habitants : être chez soi parmi les autres.




Sur le terrain en légère pente, la grande salle commune se situe dans le prolongement de la partie qui jouxte l’espace public. En jouant de la déclinaison, les parties privatives disposent d’une double orientation et les appartements à ossature bois sont agencés sur deux niveaux à partir du haut de la pente, orienté vers l’ouest avec une vue d’ensemble des Sablines qu’ils surplombent, ce qui permet aussi de disposer d’un ensoleillement maximum. Leur toiture bombée et légèrement inclinée pour protéger des vents dominants, favorise également une ventilation naturelle.


vue de face


vue d'en haut


Le projet de co-habitat bois de Mimizan prend corps

Le projet de co-habitat que soutient la communauté de commune de Mimizan depuis avril 2010 vient d’entrer dans sa phase de réalisation. A l’issue d’une année de réunions et d’ateliers, le groupe de co-habitants est aujourd’hui constitué autour d’une charte. Il a donné un nom à sa future résidence, les Sablines, qui sera construit sur le site des Hournails à Mimizan-Plage en limite de l’actuelle urbanisation.


Pour accompagner les futurs co-habitants dans cette dernière phase du projet, un groupe d’experts a été mandaté en avril dernier afin d’assurer une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle permettra de définir le projet architectural avant le dépôt du permis de construire. Egalement d’envisager les solutions techniques pour la mise en œuvre de bâtiments s’inspirant des normes HQE, de critères de basse consommation d’énergie, et qui feront la part belle à l’utilisation de bois en pin des Landes.



Un architecte qui accompagne ce projet depuis le début, Hubert Alexandre Delanne, a réalisé une première esquisse des Sablines, à la demande des co-habitants et des membres du GRT. Elle permet de se faire une idée, provisoire, de l’agencement des bâtiments résultant de la répartition choisie par les co-habitants entre espaces privatifs et lieux de vie mis en commun, ainsi que des contraintes du terrain.

Une ultime réunion publique se tiendra le vendredi 24 juin à 18h30 dans la salle de la rotonde de la communauté de communes de Mimizan. Si le projet entame sa dernière phase, il est toujours possible de rejoindre l’aventure et le groupe de co-habitants des Sablines.

Ce sera les Sablines

Le groupe de co-habitants est

aujourd’hui constitué autour d’une charte

et a donné un nom à son projet :

les Sablines. L’ultime phase qui aboutira

à la construction des bâtiments vient de

s’ouvrir avec la mise en place d’une

équipe de soutien qui assurera l’assistance

à maîtrise d’ouvrage.



Depuis le printemps dernier, les candidats au projet de co-habitat en pin des Landes initié et soutenu par la CCM, se retrouvaient régulièrement lors de réunions et d’ateliers de travail permettant de brosser les grandes lignes de leur projet commun : répartition entre espace privatifs et partagés, études des aspects juridiques et financiers de l’opération, avec comme objectifs la constitution d’un groupe de volontaires stable et la rédaction d’une charte. Ces réunions et ateliers étaient encadrés par plusieurs experts et conduits par Jacques Prades, professeur d’université et directeur du Centre européen de ressources sur les initiatives solidaires et les entreprises sociales (Cerises). Une visite organisée à Paris autour de deux co-habitats.




Les avantages du co-habitat sont nombreux : les futurs co-habitants réaliseront de substantielles économies sur le prix du foncier et sur le coût de la construction, les bâtiments répondront à des normes environnementales et utiliseront le bois, éco-matériau par excellence. Enfin, ce regroupement volontaire de foyers autour d’un projet de vie en commun favorise la convivialité et la solidarité inter-générationnelle. Le projet des Sablines sera construit sur le site des Hournails à Mimizan Plage en limite de l’actuelle urbanisation. La collectivité s’est engagée à vendre le foncier à un prix très avantageux en contre partie notamment d’exigences en matière de construction bois, de mixité sociale et générationnelle et d’une clause de non spéculation inscrite dans les statuts de la société civile immobilière qui gérera le co-habitat.




Les ateliers commencés en mai 2010 ont permis de concrétiser le projet autour d’un noyau de 5-6 foyers et d’envisager la dernière phase du projet qui aboutira à la construction de cet habitat groupé sur un terrain à proximité de l’océan. Une première esquisse des grandes masses a permis de positionner les logements en termes de surfaces privée et partagée, de situation dans le bâtiment, d’exposition et de fonctionnement général. Les espaces privés représentent environ 540 m2, les espaces partagés d’une surface de 95 m2 comprennent une buanderie, une chambre d’amis, une salle commune avec mezzanine dortoir, cuisine et atelier de bricolage. Un parking avec un local à deux roues est aussi prévu.

Pour accompagner les futurs co-habitants dans cette dernière phase un groupe de ressources techniques s’est constitué en avril dernier dont la vocation principale est d’assurer une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage avec la définition du projet architectural et des solutions techniques envisagées avant le dépôt du permis de construire. Le co-habitat est aujourd’hui dans une phase transitoire. Si les réunions d’atelier ont pris fin, il est toujours possible de rejoindre l’aventure.

Mimizan 3 : appel à candidature

Courant 2009, à l'initiative de la Communauté de communes de Mimizan, une phase de recherches et d’études était lancée sur un nouveau concept d’habitat collectif mettant en pratique les critères du développement durable « économie-social-environnement » dans le cadre du projet « Mimizan 1, l’invitation à habiter autrement » porté par le Pôle de compétitivité Xylofutur – Innovapin 2010.

La Communauté de communes de Mimizan a depuis initié au mois de mars 2010, une phase de faisabilité pour constituer un groupe de cohabitants avec l'accompagnement du centre de recherche sur les initiatives solidaires et les entreprises sociales de Toulouse. Le groupe de cohabitants est en phase finale de constitution. Il est par conséquent temps de lancer une nouvelle étape portant sur une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Aussi la Communauté de communes de Mimizan fait appel à des experts, afin de constituer un groupe de ressources techniques, sur le même mode qui prévaut au cohabitat : participation, cooptation et partage des connaissances au bénéfice du collectif. Elle lance un appel à candidature pour poursuivre la concrétisation de ce premier projet de cohabitat en pin des Landes ainsi et propose les statuts d'une association de loi 1901 qui sera créée à cet effet. Le dépôt des candidatures auprès de la Communauté de communes de Mimizan est fixé au mercredi 16 mars 2011.

jeudi 3 mars 2011

Une journée bien remplie

Les futurs co-habitants accompagnés par le groupe d’experts qui les guide dans l’élaboration de leur projet se sont rendu à Paris le samedi 15 janvier dernier pour une visite de découverte. Sur place ils ont pu rencontrer des pionniers de ce mode d’habitat à Meudon et à Paris qui y sont installés depuis une trentaine d’années.


C’était un souhait des membres du groupe de co-habitants adhérant au projet initié par la CCM au printemps dernier (voir Action Magazine N°7 Automne 2010) : rencontrer des pionniers de ce mode d’habitat groupé et pouvoir échanger avec eux. La journée a débuté très tôt pour Jacqueline, Marie-Josèphe, Catherine Dehureau et Habib. Départ avant l’aube depuis le parking de la Rotonde, où se tiennent les réunions du groupe, pour se rendre à la gare St-Jean de Bordeaux. Eric, Hugues Petit Etienne et Hubert Alexandre Delanne les y rejoignent pour prendre le TGV de 7h05 à destination de Montparnasse. Arrivé à Paris en milieu de matinée, ils se rendent en compagnie de Jacques Prades à la Maison du Val à Meudon où les attendaient Juliette Tiberghien et ses parents.







Les espaces partagés évoluent

Les appartements sont spacieux, agréables, aménagés selon une architecture audacieuse qui les rend tous singuliers : pas un seul ne se ressemble. Et pourtant il se dégage de l’ensemble un même esprit que l’on apprécie depuis le jardin qui dès les beaux jours devient le premier lieu de partage. Durant la visite les questions fusent, notamment sur la gestion des salles et des espaces partagés. Depuis les années 1980, certains ont changé de destination en fonction de l’évolution et des goûts, la grande salle du rez-de-chaussée est demeurée un lieu très convivial, ouvert aux connaissances et aux amis, pour y organiser des expositions de peinture, des concerts, les répétitions d’un chorale… Les habitants du Val se réunissent régulièrement et la gestion des espaces partagés engendre moins de frais qu’au sein d’une copropriété.






Les discussions se sont poursuivies autour d’un verre de l’amitié avant que le groupe ne prenne congés de ses hôtes pour retourner sur Paris et y déjeuner. A table, les commentaires sur cette première expérience sont positifs et les futurs co-habitants évoquent leur projet à la lumière des témoignages des habitants du Val. Bientôt 15h, il faut rejoindre Duméril à quelques rues de là, où les attend Noëlle Prinz. Derrière la porte cochère d’un immeuble, ils découvrent une architecture différente et toujours un jardin au centre, premier lieu de partage.






Après la visite, Noëlle Prinz évoque l’aventure des familles qui ont fait rénover l’immeuble au début des années 1980, tous les aspects de leur projet et les questions pratiques auxquelles elles ont été confrontées. Une autre rencontre qui a apporté au groupe des futurs co-habitants. Dans le train du retour de nouvelles discussions s’engagent autour de Jacques Prades, avec une envie partagée par le groupe : donner corps à leur projet.

jeudi 6 janvier 2011

Visite de découverte à Paris

La première réunion de l'année, initialement prévue le vendredi 14 janvier à la rotonde, est annulée. Elle est remplacée pour le groupe des candidats par une visite de découverte de deux co-habitat le samedi 15. Le premier la Maison du Val à Meudon en région parisienne et le second à Paris : Duméril.




Durant cette journée le groupe de futurs co-habitants mimizannais pourra bénéficier de l'expérience des pionniers de ce mode d'habitat groupé en France et leur poser toutes les questions nécessaires pour la réussite de leur propre projet.